Le prix Steacie est la récompense canadienne la plus prestigieuse accordée à des jeunes scientifiques et ingénieurs. Elle consiste en une attribution en espèces de 10 000 $ remise une fois l’an à une personne de 40 ans ou moins pour son travail exceptionnel dans le domaine de la recherche scientifique effectué au Canada. Le lauréat est choisi par un éminent comité de spécialistes nommés à chaque année par la Fondation E.W.R. Steacie, une fondation privée qui se consacre à l’avancement des sciences et du génie au Canada. Pour être admissible à ce prix, il faut être mis en nomination par des collègues. Les dossiers de mise en nomination doivent comprendre les documents suivants: un bref énoncé justifiant la nomination, un curriculum vitae du candidat ou de la candidate, une liste de ses publications, des lettres de soutien (un minimum de 3 et un maximum de 5) d’examinateurs indépendants. La Fondation s’est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le processus de sélection; une déclaration EDI peut être incluse dans la lettre de nomination ou le curriculum vitae. Le gagnant du prix Steacie est annoncé en décembre et un ou plusieurs finalistes peuvent être retenus. Une lettre sera envoyée au(x) candidat(s) gagnant(s) par le secrétaire la Fondation Steacie.
Les candidats pour le prix sont sélectionnés par leurs collègues. Il se peut que les dossiers de candidature de plus de 25 pages (recto seulement, incluant la lettre de nomination et le curriculum vitae; un côté) soient modifiés pour les raccourcir.
Une lettre de nomination indiquant pourquoi le candidat devrait être considéré pour le prix, en donnent sa date de naissance. Les prolongations au-delà de l’âge requis de 40 ans sont autorisées pour les congés officiels, y compris les congés parentaux et de maladie, et doivent être spécifiées dans la lettre de nomination.
Un curriculum vitae ainsi qu’une liste des publications.
Des lettres de soutien (minimum de 3 et maximum de 5) d’examinateurs indépendants reconnus pour leur expertise dans le domaine du candidat. Les examinateurs sont priés d’expliquer leurs connaissances du domaine de recherche et du candidat et sont encouragés à se concentrer sur l’importance, l’originalité et l’impact de ses contributions sans répéter les informations détaillées de la lettre de nomination et du curriculum vitae.
La lauréate ou le lauréat est choisi par un éminent comité de spécialistes nommés chaque année par les administrateurs de la Fondation.